Inondation de janvier 1910 : Généralités | Paris | Banlieue | Province  
Inondation 1910 > Généralités > Qui sommes nous ?
   

 

Qui sommes nous ?

Depuis début 2002, Chantal LEDUC développe sa collection "le fil du temps" en même temps que le site web associé. Bien que son fonds soit centré sur Paris, il comprend différents documents concernant les inondations de 1910 en général : photos stéréoscopiques sur plaques de verre, cartes postales, livres ou livrets et albums d'époque , hebdomadaires et quotidiens ...
Elle définit son travail autour de quatre axes indissociables :
  • la photographie : c'est avant tout la quête de clichés différents qui la motive. Entre plusieurs clichés d'un même lieu, elle ne choisira que celui qui lui paraît le "meilleur".
  • le passé révolu : certaines scènes sont à jamais disparues de notre quotidien, comme des charrettes tirées par des chevaux en plein Paris ou les costumes des années 1900. Les photos ou les articles de journaux sont une preuve historique de leur existence.
  • le partage : pour Chantal, accumuler des documents et des connaissances n'a de sens que si on les partage avec autrui. La mise en ligne sur internet permet ce partage, et cette activité est pour elle une source d'enrichissement supplémentaire.
  • hommage aux personnes disparues : que ce soit ses proches disparus qui ont "initié" la collection, les personnes mêmes qui ont pris les clichés ou celles qui ont permis leur conservation jusqu'à nous, montrer le résultat de leur action est une façon d'entretenir leur souvenir.
Tambour de ville

Contrairement à Chantal, Gilles PAGANDET a été un collectionneur de longue date. Sa collection (et sa passion) sur la crue de la Seine de 1910 a débuté en 1999 quand il a troqué une autre collection de cartes postales contre un lot de cartes sur la crue.
En véritable cartophile, il a collectionné tous les clichés qu'il rencontrait sur le sujet : si plusieurs éditeurs ont publié le même cliché, ou si un cliché existe en version noir et blanc et en version sépia, il les a tous rassemblés dans sa collection. Il a fréquenté assidûment les brocantes, salons, club, puces, ventes aux enchères qui lui ont permis d'enrichir régulièrement sa collection qui couvre Paris, la banlieue mais également la province.
Il s'est cependant limité à l'inondation de la Seine : les autres fleuves comme l'Yonne, la Marne, le Loing ou l'Oise n'ont pas de place dans sa collection.

Après 6 ans, sa collection comporte 5300 cartes postales et cartes-photos. Gilles comptait bien faire encore évoluer sa collection selon des objectifs qu'il s'était fixés, mais la maladie en a décidé autrement.

Chantal et Gilles se sont rencontrés en septembre 2004. Ayant en commun le désir de partager leur passion sur la crue de 1910 avec le plus grand nombre, ils se sont associés et ont décidé de compléter la collection "le fil du temps" avec la collection Gilles Pagandet.
Un an après leur rencontre, l'entreprise n'était pas terminée quand Gilles a quitté ce monde, mais sa volonté sera respectée.
C'est ainsi que, en plus des photos de Paris du site http://lefildutemps.free.fr/crue_1910, vous pouvez découvrir les villes de banlieue RUE PAR RUE et même la province sur le site http://inondation1910.free.fr.


Page réalisée par Chantal LEDUC Date de mise à jour : 3 septembre 2005 RETOUR ACCUEIL